Pour faciliter l'étude des textes bibliques, certains étudiants utilisent une concordance des mots hébreux et grecs. On appelle cette concordance du nom de «Strong». La Bible Louis Segond avec les «codes Strong» est la Bible Segond 1910, dans laquelle sont incorporés les codes du «lexique hébreu-grec Strong», permettant de connaitre les termes originaux grecs et hébreux d'un passage biblique. Cela permet également de comparer les mêmes mots utilisés dans deux ou plusieurs passages différents, afin de vérifier si la source originale du grec ou de l'hébreu est la même. 

Chaque mot racine est numéroté, pour l'hébreu de #1 à #8674 (Ancien Testament) et pour le grec de #1 à #5523 (Nouveau Testament). Pour chaque mot, la concordance donne le mot dans la langue d'origine (hébreu, araméen, grec), ensuite le mot translitéré (convertit en alphabet latin), et donne l'origine du mot (s'il vient d'une autre langue, ou qu'il est formé à partir d'un mot plus court...), puis, sa prononciation (en phonétique), sa catégorie lexicale (nom, verbe, ...), ses différentes traductions en français et finalement, les définitions qu'il peut prendre selon les contextes. Voyons un peu quelle est la profonde signification de l'expression française, utilisant le mots: «parfait», et ensuite, comparons le même mot avec d'autres passages pour vérifier si les mêmes mots utilisés ont vraiment la même signification. En conclusion, vous verrez bien ce que signifie le mot «parfait».

Le mot «parfait» tel qu'utilisé à l'origine dans Matthieu 5:48 porte le code #5046 et signifie «qu'il ne manque rien pour être complet» ou «accompli», et ne peut offrir d'autre interprétation que le sens original choisi par l'apôtre Matthieu. Voici le passage de la traduction Louis Second annotée avec les numéros de référence Strong. Comparons quelques passages qui possèdent le même mot d'origine.

Matthieu 5:48 «Soyez #5210 donc #3767 parfaits #5046, comme #5618 votre #5216 Père #3962 céleste #3588 est #2076 parfait #5046

Philippiens 3:15 Nous tous #3745 donc #3767 qui sommes parfaits #5046, ayons #5426 cette même #5124 pensée #5426; et #2532 si vous êtes en quelque point #1536 d'un autre #2088 avis #5426, Dieu #2316 vous #5213 éclairera #5692 aussi #2532 là-dessus #5124.»

1 Corinthiens 13:10 «mais #1161 quand #3752 ce qui est parfait #5046 sera venu #5632, ce qui est partiel #3313 disparaîtra #5701.»


http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/strong-grec-05046-teleios+parfait.html

Le mot «saint» utilisé dans les Écritures, qui est associé à Dieu ou au Saint-Esprit, porte le code Strong #40. Cette démonstration a pour but de vous illustrer que la sainteté conférée au croyant par la foi, est la sainteté même de Dieu, celle-là même que Jésus avait en lui.

Apocalypse 4:8 « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint #40, saint #40, saint #40 est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! »

Jean 6:69 « Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint #40 de Dieu».

Apocalypse 3:7 « Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint #40, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira »

Marc 1:8 « Moi, je vous ai baptisés d ’eau ; lui, il vous baptisera du Saint #40-Esprit

Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints #40, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

1 Pierre 1: 15-16 «Mais, puisque Celui qui vous a appelés est saint #40, vous aussi soyez saints #40 dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints #40, car je suis saint #40. »


Cliquez pour agrandir

Question : Combien y a-t-il de niveaux de sainteté de Dieu ?

Réponse : Un seul. La sainteté de Dieu ne peut être mesurée. La sainteté de Dieu est comme Dieu Lui-même. Tout comme son Esprit, Dieu et sa «propre sainteté», sont «UN». Dans 1 Pierre 1: 15-16, il est dit que Dieu donne «sa propre sainteté»: «(15) Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: (16) Vous serez saints, car je suis saint.»

Question : Quel «niveau de sainteté» donne l'Esprit Saint de Dieu ?

Réponse : L'Esprit Saint confère au croyant exactement la même sainteté, que celle de Dieu et celle de Jésus. On ne peut pas la mesurer, la sainteté de Dieu est parfaite. Romains 8:29 « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.»

Question : Comment «saint» sont ceux qui sont «rendus saints» par le sang expiatoire de Jésus ?

Réponse : Ils sont égaux avec Jésus, aux yeux de Dieu. Même sainteté, même perfection que celle de Jésus. Ils sont conformes (copie) à leur frère Jésus, devant leur Père Céleste. Philippiens 3:10 « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, »

Question : Est-ce que la «Sainteté de Dieu» peut-elle être améliorée? Peut-t-on devenir «de plus en plus saint» si on a un meilleur témoignage ou si nos œuvres sont plus excellentes?

Réponse : Non. Nul ne peut améliorer la sainteté de Dieu qui est donnée aux saints par la foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus. Personne ne peut améliorer l'Esprit de Christ. Nul ne peut «améliorer» la parole de Dieu. Personne ne peut «améliorer» l'Esprit Saint.

Question : Puisqu'il est écrit dans Philippiens 2:12 « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;» que signifie l'expression «travaillez à votre salut» ?

Réponse : Vous devez garder en vous, constamment, «l'Esprit de la «perfection en Jésus-Christ» qui est «garantie» à celui qui croit. L'Esprit de Christ, c'est la «pensée perpétuelle» «du sang de l'agneau» sur votre vie. Je vous donne ici une allégorie que vous pouvez méditer: au début, comme un «fœtus à naitre» dans le sein de sa mère, vous devez «demeurer» en présence de Dieu, «nourri» par le «sang de l'agneau», jusqu'à ce que vous soyez pleinement développé, pour vous rendre à la vraie naissance spirituelle. Pour ce qui est de «travailler votre salut» je dirais que c'est «un combat spirituel» qui «ne vous laissera pas beaucoup de repos» car seuls ceux qui ont l'étoffe des vrais vainqueurs gardent la foi jusqu'au bout. Vous devez surmonter «l'esprit de l'accusateur, à savoir le diable, l'esprit de l'adversaire et ses fausses accusations essayant de vous faire douter et ébranler votre foi dans l'efficacité du sacrifice expiatoire de Jésus, lequel qui vous a rendu saint et parfait devant votre Père Céleste.


Cliquez pour agrandir

Le mot sanctification a le même sens que le mot sainteté. Bien que je préfère le mot «sainteté» je connais le sens profond du mot «sanctification» et «être fait saint» ou «être rendu sanctifié»

Comme la Bible dit que nous avons été «faits saint», ou «être fait saint», (par le sang expiatoire de Jésus) vous devez comprendre que ce «être sanctifié par Dieu» ou «être rendu saint par Dieu» existe seulement dans l'Esprit de Dieu (et nous appelons cela «L'Esprit de Dieu», le «Saint Esprit». C'est une sainteté ou une sanctification que la chair ne peut produire. Elle vient seulement de la propre sainteté de Dieu. Quand Dieu pense à «Sainteté» ou «être sanctifié» la seule référence que Dieu utilise, vient de sa propre sainteté.

Alors, laissez-moi vous montrer que le genre de sainteté tel que parlé dans Hébreux 10:14, qui est accordé par Dieu à son peuple n'est pas humain. C'est pourquoi aucun n'est au-dessus de l'autre. En Christ nous sommes tous égaux. Même justice, même sainteté, même perfection que celle de Jésus. Et ce fait est le fondement de la foi authentique et de l'amour fraternel authentique. Voyez-vous? S'il était possible que certains croyants atteignent un plus haut degré de sainteté que d'autres, cela signifierait que le nouveau pacte qui a été accompli dans le sacrifice de Jésus cache des clauses spéciales pour certains et non pour les autres. Nous sommes tous égaux en Christ, même niveau de sainteté par le sang de Jésus. Nous sommes saints, nous sommes parfaits, nous sommes l'Épouse !

Apocalypse 4:8 « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint #40, saint #40, saint #40 est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! »

Apocalypse 3:7 « Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint #40, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira »

Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints #40, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Apocalypse 19:8 « et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints #40

Jean 6:69 « Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint #40 de Dieu».

1 Corinthiens 6:2 « Ne savez-vous pas que les saints #40 jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?

Colossiens 1:12 «Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints #40 dans la lumière,»

Colossiens 1:22 « par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraitre devant lui saints #40, irrépréhensibles et sans reproche,»

Colossiens 1:26 « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints #40

Colossiens 3:12 « Ainsi donc , comme des élus de Dieu , saints #40 et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde , de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.»

1 Pierre 1: 15-16 «Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint #40, vous aussi soyez saints #40 dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints #40, car je suis saint #40. »

Apocalypse 19:11 «Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice [Strong #1343]»

 

 

Je vais lire trois versets et je veux que vous lisiez, et voyez si vous attrapez la phrase qui se répète dans chacun de ces trois vers. Deutéronome 9, versets 4 à 6.

 

«Lorsque l'Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: C'est à cause de ma justice que l'Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel les chasse devant toi. 5 Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays ; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. 6 Sache donc que ce n'est point à cause de ta justice que l'Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; car tu es un peuple au cou roide.

«C'est à cause de ma justice» Strong #06666

Maintenant, le principe qui est résumé dans ces mots répétés, trois fois Moïse le répète, «pas à cause de votre justice,» c'est le même principe qui est au cœur de l'enseignement de l'apôtre Paul sur la justification d'une foi authentique. Maintenant, lisons dans Philippiens 3:9

Philippiens 3:9 « et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi , mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice [Strong #1343] qui vient de Dieu par la foi,»

Matthieu 5:20 «Car, je vous le dis, si votre justice [Strong #1343] ne surpasse celle des scribe set des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.»

2 Corinthiens 5:21 « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice [Strong #1343] de Dieu».

Romains 1:17 « parce qu'en lui est révélée la justice [Strong #1343] de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Romains 10:4 « car Christ est la fin de la loi, pour la justification [Strong #1343]  de tous ceux qui croient ».

Luc 1:75 «En marchant devant lui dans la sainteté [Strong #3742] et dans la justice [Strong #1343] tous les jours de notre vie.»

1 Jean 2:29 «Si vous savez qu'il est juste [Strong #1342], reconnaissez que quiconque pratique la justice [Strong #1343. est né de lui».

1 Jean 3:7 «Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice [Strong #1343] est juste [Strong #1342., comme lui-même est juste [Strong #1342.»

1 Jean 3:10 «C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice [Strong #1343] n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.»

Éphésiens 4:24 « et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu une justice [Strong #1343] et une sainteté [Strong #3742] que produit la vérité».

1 Pierre 2:24 «lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice [Strong #1343] ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris».

2 Pierre 1:1 «Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice [Strong #1343] de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ

Romains 6:19 « Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. - De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice 1343, pour arriver à la sainteté 38.

 

J'aime le verset 9 parce qu'il résume le cœur même du véritable message gospel. Voici l'Évangile selon Paul en un seul verset. Il voulait être retrouvé dans le Christ, pas avoir une justice à lui, mais la justice de Dieu qui dépend de la foi.

Et le point du verset 9 est simple. " la justice par laquelle j'obtiens un droit devant Dieu n'est pas une justice à moi."

La même chose que Moïse disait aux Israélites. Ce n'est pas parce que tu es si vertueux que Dieu t'a béni. Ce n'est même pas à cause d'une justice à toi. Et C'est le point principal de la doctrine de la justification par la foi.

Les théologiens le mentionnent parfois comme la justice extraterrestre. Alien parce que c'est une justice qui ne vient en aucun cas de nous. Ce thème de la justice extra-terrestre n'a jamais été loin des pensées de l'apôtre Paul. La première moitié du livre des Romains est la présentation systématique par Paul de la doctrine de la justification par la foi. Et son but est de montrer comment une justice extraterrestre est imputée à ceux qui croient.

La justice de Philippiens 3;9 est la propre justice de Dieu. Dieu est saint et Dieu veut donner à son peuple sa propre sainteté. Dieu à travers son esprit d'onction veut copier la même sainteté qui a été transmise à Jésus et le dupliquer en vous.

Dieu veut te rendre à Jésus ressemblant, qui a été fait à la ressemblance du fils aîné de Dieu. (Christ)

2 Corinthiens 3:18 dit que " Nous sommes transformés en [Jésus-Christ]." tandis que les Romains 8:29 disent que Dieu " prédestiné [tous les croyants] à se conformer à la ressemblance de son fils."

Dieu nous a donné son alliance, qui a été accomplie par le sacrifice de Jésus. Par le sang de Jésus nous sommes rendus saints et parfaits. C'est exactement ce que Dieu dit : Nous sommes faits saint de sa sainteté et parfait de sa perfection ! Nous sommes égaux à Jésus ! Même niveau ! Ça n'a pas lieu après ta mort ! Non, ça vient de la foi en ce moment ! Le véritable Évangile a été tellement dilué que le genre de justice que les gens ont maintenant dans leur esprit n'est qu'un bon comportement avec de bonnes valeurs morales cerise...

Encore une fois, je tiens à vous rappeler que Dieu vous a donné un ordre quand il a dit à son peuple : " vous serez saint, car je le Seigneur votre Dieu est saint » et Jésus a fait écho au même commandement : « soyez parfait, par conséquent, comme votre Le Père céleste est parfait.» Matthieu 5:48... et maintenant, je fais juste écho à nouveau le même cri de commandement !

Si Jésus a dit « comme ton père est parfait » il voulait vraiment dire " autant ton père céleste est parfait " pas juste quelque chose comme " eh bien, essaie de ton mieux pour être parfait....! Dieu n'a jamais dit : «... culpabilise de tes péchés Et pleure toute la journée.. Et viens me voir seulement quand tu auras réussi à résoudre tes problèmes." Dieu n'a jamais dit de rester à l'entrée du « lieu le plus saint » et attendre jusqu'à ce que tu te sentes digne d'entrer... C'est pas vrai ! Dieu dit :

"... donc, frères et sœurs, puisque nous avons la confiance d'entrer dans l'endroit le plus saint par le sang de Jésus," Hébreux 10:19

Vous ne voyez pas ? Votre propre sainteté humaine (sanctification) et la perfection n'ont rien en commun avec la sainteté de Dieu. Le genre de sainteté obligatoire qui est nécessaire pour entrer dans le lieu le plus saint est une sainteté extraterrestre, qui ne peut être générée par l'esprit humain... et l'expression " le lieu le plus saint " signifie simplement " la présence de Dieu dans l'esprit "

La conscience de Dieu est consciente de la présence permanente de Dieu et est définie comme étant prudente, ouverte, pour dire : une conscience perpétuelle et consciente dans la pensée du sang expier du pacte de Dieu tel qu'il est écrit. " Quant à vous, à cause du sang de mon alliance avec vous, je libère vos prisonniers de la fosse sans eau."-Zacharie 9:11

Comprenez : votre cœur est conscient, même si votre tête subit des intrusions de pensée extraterrestre sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle.

Donc, gardez à l'esprit que la conscience de Dieu est la pratique d'être très conscient de la sainteté et de la perfection accordée par le sang expier de Jésus. Et nous savons que Jésus a pratiqué " la pleine conscience de Dieu ". cette pleine conscience est le " Saint Esprit " et le véritable gage de cette alliance éternelle scellée avec le sang de Jésus, par lequel le peuple de Dieu est livré de la servitude du péché. (Matthieu 26:28 ; Hébreux 9:15 ; Hébreux 10:14-23 ; Hébreux 13:20).

 

 Citation.