Certains disciples du «message» de William Branham hésitent à prendre le contenu de l'Exposé des 7 âges de l'Église pour une œuvre «dictée» par William Branham, car ils sont d'avis que celui qui a rédigé l'ouvrage a erré dans ses déclarations. En 2006, Ewald Frank publia un livre intitulé « Les hommes posent des questions... Dieu répond par Sa Parole»  Cet ouvrage contenait des questions posées à Ewald Frank par des prédicateurs de divers pays sur lesquelles ils demandaient des réponses sur des ambigüités du «message» de William Branham. Il semble bien que maintenant plusieurs disciples se sont alignés sur le jugement d'Ewald Frank. Cet article aborder le sujet de la légitimité en tant qu'auteur de la publication «l'Exposé des 7 âges de l'Église» attribuée à William Branham et départager la pensée de l'auteur et du rédacteur.

Source: http://distributionmessage.net/lc/anciens_pretres_pasteurs_assemblee_locale_2016.pdf

1) Extraits du livre sur les 7 âges de l’Église. Attention.
Concernant le contenu de ce livre, écrit par Lee Vayle, et non pas par frère Branham, des paroles d’avertissements doivent être clairement exprimées. Le frère Ewald Frank a fait quelques déclarations, notamment dans son livre «Des hommes posent des questions, Dieu répond par Sa Parole», que nous partageons ci-après. Frère Ewald Frank conclut que nous pouvons, tout au plus, consulter la partie historique, étant donné le nombre de doctrines fausses provenant de la plume de Lee Vayle.

Ewald Frank répond

Question 24: « Qu’en est-il du livre «Exposé des sept âges de l’Église»?

Réponse: « En avril 1966, j’ai ramené avec moi des USA les deux brochures en anglais «Twentieth Century Prophet» et «The Laodicean Church Age» ainsi que le livre «An Exposition of the Seven Church Ages». Je supposais que frère Branham était l’auteur du livre des Âges de l’Église et je l’ai traduit en allemand et en ai fait imprimer 10000 exemplaires. Puis, je découvris que les 48 pages de la brochure «The Laodicean Church Age» du premier au dernier mot se trouvaient aux pages 319 à 365 dans le livre en anglais sur les Âges de l’Église.»

«Plus tard, je constatais qu’entre le message prêché par frère Branham et le contenu du livre «Exposé des sept Âges de l’Église», il y avait beaucoup de différences, et que dans le livre se trouvaient même des doctrines non bibliques que frère Branham n’avait jamais prêchées et ne pourrait jamais prêcher.»

«Par exemple, il est dit dans ce livre que des personnes qui ne sont jamais nées de nouveau entreront dans la Vie éternelle à cause du bien qu’elles ont fait aux frères. Ceci se trouve en complète contradiction avec 1 Jean 5.11- 12: “Et c’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie”.»

«Un autre exemple est la déclaration fantasque sur l’arbre de la Vie et l’Arbre de la connaissance: «… ainsi le juste et le méchant se trouvaient côte à côte au milieu du jardin… et sans doute avaient-ils entrelacé leurs branches». Pas une seule fois, il n’a été fait la différence entre le jugement de Matthieu 25.31 sur les nations, qui a lieu avant le commencement du Millénium, et le dernier jugement devant le trône blanc qui a lieu après le Millénium, dans Apocalypse 20.11. Je me refuse d’entrer en matière sur les différents points de ce livre qui ne sont pas justes. Je demande à tous d’employer les prédications originelles. A ma demande, j’appris que Lee Vayle était aussi l’auteur du livre des Âges de l’Église.»

Frère Branham a dit qu’il n’avait pas une fois lu ce livre - combien moins l’a-t-il écrit. Dans sa prédication du 17 février 1965 «L’homme fuyant loin de la présence du Seigneur» il dit: «Alors, il y a le livre sur les Âges de l’Église… Je pense que notre frère doit avoir reçu un peu d’inspiration spéciale, parce qu’il dit qu’il a écrit encore de lui-même deux autres livres. Ainsi, comme je le crois, il a écrit ‹Le prophète du XXème siècle› et ‹L’Âge de l’Église de Laodicée›. Je ne l’ai jamais lu moi-même. Si je les lis, il se pourrait que je change mon opinion là-dessus…». À cause des doctrines de ce livre qui sont incompatibles avec l’Écriture, tout au plus peut-on consulter la partie historique, mais non pas pour l’autorité de la doctrine qu’on en tirerait.»

Sauf que même si Ewald Frank a trouvé «quelques erreurs de doctrine» dans les rédactions de Lee Vayle, il demeure convaincu que les sermons prêchés par William Branham et qui sont enregistrés sur de bandes sonores sont «exemptes d'erreur». Ewald Frank n'a jamais remis en question la source dispensationaliste qui a «inspiré» William Branham dans ses enseignements des 7 âges de l'Église. Voyons d'abord ce qu'il en retourne avec Lee Vayle.

Dans la transcription de sa prédication audio, du 14 juin 1964, «Dieu dévoilé - 64-0614M» , nous pouvons lire à la page 36 de la brochure, ou au paragraphe 272 de la transcription en ligne, que William Branham dit :

«Comme le docteur Lee Vayle est en train d’écrire ce fameux livre, je veux que vous voyiez ça, à un moment donné. Frère Vayle est ici, sur les lieux, quelque part. Je l’ai vu dehors. Je ne pense pas qu’il a pu entrer. Mais il est en train d’écrire un livre, là, et–et c’est très impressionnant, sur l’Âge de Laodicée. Et je veux que vous… Il sera publié sous peu. Donc, nous en sommes à la dernière correction d’épreuves, et nous écrivions… nous en discutions là, voyez-vous (..)»

Évidemment, comme nous le constatons, à la mi-juin 64, William Branham n'a lu son livre que partiellement, et en a discuté le contenu avec le Dr Lee Vayle. Néanmoins un an plus tard, en août 65, William Branham confirme qu'il n’a pas pu lire entièrement «l’Exposé des sept Âges de l’Église» rédigé par son ami Lee Vayle et par conséquent, n’a donc pas pu procéder lui-même à la correction de l’ouvrage avant sa dédicace. Dans sa prédication du 1er août 1965, «Les évènements rendus clairs par la prophétie» ; page 1 ; paragraphe 4 ; ( aussi en ligne, paragraphe 4) nous pouvons lire :

« Maintenant nous allons dire ceci, pendant que j’y pense, non pas pour interrompre. Frère Vayle est ici, et il se pourrait que je n’arrive plus à le voir. Je vais… Puis-je vous envoyer ce manuscrit quand je serai rentré à Tucson ? Je suis en train de le parcourir, je ne l’ai pas encore entièrement lu, et je vous le renverrai aussitôt que je serai arrivé à Tucson. »

Et le 27 novembre 1965, dans la brochure «J'avais entendu, mais maintenant j'ai vu» à la page 8, paragraphe 40, ou au paragraphe 40 de la transcription en ligne, il dit :

« Je suis heureux d'avoir ce soir au milieu de nous un autre frère dans le ministère. Je viens juste de regarder autour de moi il y a quelques minutes et je l'ai vu et l'ai reconnu; c'est frère Gordon Lindsay. C'est un vieil ami qui était avec nous il y a longtemps. Il fait du bon travail maintenant en imprimant; il imprime mon livre «Les - les 7 Âges de l'Église». Nous espérons avoir aussi les 7 Sceaux. S'il lit cet ouvrage avant son impression, il s'ensuivra une discussion théologique. Je sens cela venir. Mais il sait que je ne suis pas un théologien, ainsi... Mais nous sommes dans l'attente pour demain soir. Si vous êtes là, Frère Lindsay, soyez ici demain soir.»

Bien qu'il soit évident que Lee Vayle contribua à la rédaction, lorsque William Branham mentionne «mon livre» cela confirme sans équivoque que William Branham endosse le travail de Lee Vayle et lui fait confiance aveuglément. Tant qu'à Gordon Lindsay, c’est lui qui s'occupa de le faire imprimer. Le 04 décembre 1965, le livre «Exposé des Sept Âges de l'Église» fut publié, du vivant de William Branham, mais à peine 3 semaines plus tard, le 24 décembre, ce dernier va trouver la mort dans un accident d'auto.

Lee Vayle.pngIl semble bien que William Branham a donné l'impression que son ami, Lee Vayle avait un doctorat «en théologie» car il l'appelait «Dr. Lee Vale». J'ai vraiment cherché à en savoir un peu plus sur cet homme et malheureusement, je n'ai pu trouvé aucune attestation ou confirmation que monsieur Lee Vale était un «docteur» dans le sens de «théologien diplômé» d'un doctorat (PHD), sinon le contraire confirmé par son propre témoignage. Alors, son titre de «docteur» était plutôt un titre purement «d'appréciation spirituelle» de la part de William Branham. Et le discernement spirituel de William Branham dans tout cela? Pourquoi William Branham lui a laissé le soin d'éditer «son livre "l'Exposé des 7 âges de l'Église"» ?

«(123) Frère Lee et moi, avons fait tout ce que nous pouvions; nous avons offert à l'Association ministérielle un déjeuner, simplement pour avoir l'occasion de leur parler. Frère Lee Vayle, bien sûr, est un érudit et un docteur en théologie. Il a vraiment mérité son diplôme» «Tournez les regards vers Jésus (63-1229)» Lien

«Nous sommes donc reconnaissants d'être ici. Eh bien, y a-t-il quelqu'un ici qui connaît le Docteur Lee Vayle? Je ne pense pas... Peut-être pas. Il était un prédicateur baptiste, Docteur en théologie, et il a des diplômes. Il était pour commencer professeur, et un excellent érudit. Et mes bandes sur Les Sept Âges de l'Église, je les lui ai envoyées pour en arranger la grammaire. En effet, ma vieille langue du Kentucky avec ses hit, hain't, et tote, et carry, et fetch [expressions argotiques - N.D.T.], cela n'est pas approprié pour les gens qui lisent les livres, il allait donc en arranger la grammaire pour moi. Et alors, après qu'il a terminé, il l'a renvoyé bien des fois pour d'autres mentions. En fait, ce livre va aller sous presse après environ trois ou quatre ans. Il m'a posé une question et a dit : "Puis-je écrire un livre, juste mes commentaires?" Et j'ai dit : "Eh bien, c'est très bien, Frère Lee." Et je me suis dit... Alors il a dit : "Je vais vous dire quelque chose." Il a dit : "Il ne sera pas vendu; il sera distribué." J'ai dit : "Eh bien alors, je suis sûr que c'est en ordre." Voyez? » «Les Portes dans la porte (65-0206)» Lien

Néanmoins, j'ai trouvé un commentaire sur un site Internet qui mentionne qu'un jour quelqu'un a écrit à Lee Vayle et a reçu une réponse de son assistant:

«Frère Vayle n'a fréquenté que l'école secondaire pendant environ six semaines à l'âge de 18 ans. Ensuite il a fréquenté un collège biblique baptiste et s'est fait expulsé pour avoir enseigné aux jeunes hommes le «parler en langues». Il a reçu son étiquette de «docteur» de frère Branham, qui a dit que le frère Vayle était «un enseignant d'une grande profondeur» et a commencé à le présenter comme le «Docteur Lee Vayle». Qui de mieux pour lui donner le titre de «Docteur» que le prophète de nos jours?»

Néanmoins, la vie et le ministère de Lee Vayle n'étaient pas un secret. De son propre témoignage et des sermons enregistrés, il a publiquement déclaré à plusieurs reprises qu'il n'était pas un «docteur en théologie»

Voici une citation tirée directement d'un des sermons de Lee Vayle: «Qui est ce Melchisedec: Fontaine de toute intelligence? Questions-réponses de Genesis P: 31 28 août 1988»

«S'il vous plaît, ne m'appelez pas docteur. Je n'ai jamais mérité ça. Je pense que frère Branham m'a donné ce titre facétieusement (pas sérieusement ou pour plaisanter) ou quelque chose comme ça. Beaucoup de gens s'appelaient «docteur», son frère s'appelait aussi «docteur» aussi. Ils m'ont appelé «docteur» à l'origine parce que j'avais l'habitude de dire aux gens quels étaient leurs problèmes, je pouvais même leur citer des termes «de docteur» par la même occasion. Ce n'était pas mon ministère, donc Dieu ne m'a pas laissé le garder, ce dont je suis très heureux».

Mon point ici n'est pas de dénigrer le titre de «docteur» donné à Lee Vayle par William Branham, car ce n'est pas tellement le fait que Lee Vayle ne fut jamais un «authentique théologien diplômé» qui pose un problème, mais ce fait a une certaine importance lorsqu'on rédige un ouvrage qu'on va publier dans le monde entier. Comme l'a affirmé maintes fois William Branham, le titre de «Dr. en théologie» par lui-même, n'a aucune importance du point de vue spirituel, parce «qu'ils ne savent absolument rien de la Parole de Dieu». En fin de compte, mon point est qu'en prenant en considération la faible formation académique de Lee Vale, et la méthodologie qu'il a utilisée pour rédiger quelques ouvrages afin de rendre service à William Branham, il est évident qu'au final, les ouvrages publiés n'offraient pas plus de crédibilité que son titre de «docteur» dans le sens académique du terme. Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui, il y a des règles élémentaires à suivre lors de la rédaction d'un ouvrage du calibre de «l'Exposé des Sept Âges de l'Église» et que ces règles n'ont pas été respectées. De nos jours, tout ouvrage crédible qui se respecte, doit d'abord éviter de tomber dans le style hagiographique du Moyen-âge.

Lors de la transcription des bandes audio en brochures, aucun effort n'a été déployé, pour l'ajout de notes (bas de page) et de références, citant les sources des travaux dignes de crédibilité et vérifiables, avec nom de l'auteur, dates et sources documentées, que William Branham a consultés. Jusqu'à un certain point, la publication des transcriptions des enregistrements audio sans bibliographie est acceptable. Sauf dans le cas du livre «L'Exposé des Sept Âges de l'Église»

Contrairement aux rédactions d'œuvres sérieuses, notamment les travaux qui servent d'outils pédagogiques ou de formation, tels que les travaux de recherche scientifique ou les thèses universitaires portant sur des thèmes bien précis, les transcriptions des prédications audio de William Branham ne sont étayées par aucune référence solide, car on comprend bien, qu'à l'origine, cela n'a jamais été prévu. Par contre, il y a un livre dont William Branham est l'auteur, dont il a supervisé la rédaction et la correction, et qui fut rédigé en collaboration avec un ami qu'il appelait «Dr. Lee Vale», lequel aurait pu être l'intermédiaire tout indiqué pour combler l'absence de bibliographie des enregistrements audio. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Lu sur Internet : «Normalement, étant donné que la rédaction d'un travail destiné à l'enseignement se veut un travail personnel, tout ce qui est rapporté dans un document doit être le résultat de ses efforts personnels. Il est donc important de référencer les auteurs dont les écrits ont permis d’étayer ses affirmations. On ne doit en aucun cas s’approprier des travaux des autres, au risque de tomber dans le plagiat. D’autant plus que cela permet de repérer rapidement les sources citées.»

Tout ouvrage sérieux se doit de respecter certaines règles élémentaires. La rédaction d’une bibliographie est essentielle. Elle répond à deux objectifs :

1- Respecter les auteurs qui ont travaillé avant vous : vous n’avez pas forcément dans votre mémoire tout inventé, vous vous appuyez sur un ensemble de documents et de textes regroupés dans une optique bien précise, qui ont été validés par la recherche.
2 - Montrer la qualité et la crédibilité de votre travail et en permettre sa vérification en répertoriant les documents que vous avez utilisés.

Une bibliographie : pourquoi ? Comment ?
Comment rédiger une bibliographie?
Méthodes de présentation d'une bibliographie : méthode auteur-date et méthode classique et règles générales

Lorsque vous aurez lu ce qui suit, vous penserez peut-être que je ne suis pas réaliste et que j'ai vraisemblablement sous-estimé «ce à quoi je m'attaque».

Avant 1966, parmi les 1,100 et quelques prédications prêchées par William Branham, seul un petit nombre de prédications avaient été rédigées par écrit et publiées sous forme de brochure ou de traité. De 1965 à 1989, la « William Branham Evangelistic Association» a tiré le livre «l'Exposé des Sept Âges de l'Église» à 10,000 exemplaires chaque année. En 1990, le livre est tiré à 30,000 exemplaires pour être distribué dans les bibliothèques de prêt de la Voix de Dieu dans le monde entier. Il a été traduit dans plus de douze langues étrangères. (Référence 2018) Juste en Russie, à l'automne 1994, Voice of God Recordings avait envoyé une première caisse contenant la version russe de «L'Exposition des Sept âges de l'Église» (30,000 exemplaires) et «Le Prophète visite l'Afrique du Sud» (9,500 exemplaires). Ces livres furent redistribués immédiatement à toutes les personnes dont les adresses figuraient sur une liste de diffusion, et la liste d'envoi comptait 7,500 adresses à ce moment-là. Maintenant, essayez d'imaginer les millions de livres qui ont été distribués! ( Référence 2018) Actuellement, la version complète du livre «Exposé des Sept Âges de l'Église» peut être consultée gratuitement en ligne, sans compter la distribution de l'application mobile maintenant offerte.

Lu sur Internet: En février 2002, Roger DeLozier, directeur de CFAR Eurasia, a effectué une visite guidée de «Voice of God Recordings (VGR)», la maison mère de l'organisation du «Message des Temps de la Fin». Voici une transcription du rapport qui a été publié.

«S'élevant sur des terres agricoles du sud de l'Indiana, le complexe impeccable de VGR de 64 000 pieds carrés est le centre nerveux d'un culte qui alimente l'hérésie vers des âmes assoiffées dans plus de 160 nations.

 

Le siège de «VGR» est en partie un complexe et en partie un sanctuaire - un monument à William Branham (1909-1965) » "Chaque mot de William Branham inclus dans des centaines de sermons, est préservé de façon obsessionnelle et transcrit amoureusement - grammaire soigneusement vérifiée et tout - comme s'il s'agissait de l'Écriture sainte elle-même .. Pendant la visite de VGR j'ai appris que son complexe produisait des quantités effroyables de livres, de tracts et de cassettes. En 1998, l'administration de VGR avait déclaré:

«Voice of God Recordings a imprimé et expédié en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Lituanie, en Lettonie et en CD-ROM plus d'un demi-million de cassettes par an. , L'Estonie, la Moldavie, l'Ouzbékistan et d'autres pays russophones comptant plus de 3 millions de livres et de tracts. Nous avons distribué plus de 400,000 prédications de WMB aux croyants en Russie cette année seulement» «D'autres communiqués de VGR affirment qu'en 1999, il y avait« 1602 Églises du Message hispanophones »(et plus de« plus de 300 de langue portugaise »), et que le Pérou à lui seul« comptait 240 églises associées au «Message des Temps de la fin». Plus de 1, 287,536 livres et 103,777 cassettes avait été envoyées. » «En Afrique, la traduction évolue rapidement et des centaines de cassettes de William Branham fournissent un nombre incalculable d'églises «disciples» de William Branham à travers le continent (pour vous donner une idée, en septembre, une seule expédition VGR pesant plus de 23 tonnes quittait l'Indiana pour l'Afrique du Sud , au Malawi, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe.) Au-delà, VGR dispose de 45 bureaux et centres de distribution à l'étranger! » Source Internet (en Anglais)

Les chiffres cités ci-haut, (vieux de plus de 15 ans) ne reflètent maintenant qu'un pourcentage de la réalité. Croyez-vous que ce «Message des Temps de la Fin est invincible» ? Je crois bien que son heure va sonner bientôt! Je suis parfaitement conscient qu'un seul homme est complètement impuissant, contre «ce Message» même en déployant des efforts surhumains avec des budgets de plusieurs millions de dollars. Mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas seul. J'ai avec moi Celui qui possède la récompense des vainqueurs, et l'héritage de mon Père Céleste. Quand «l'inondation» les atteindra, il n'en restera rien en très peu de temps.

Si le livre «l'Exposé des Sept Âges de l'Église» contenant des transcriptions des prédications audio de William Branham était réellement considéré comme une rédaction destinée à l'enseignement (incluant l'édification spirituelle), ce livre devait également offrir aux lecteurs une méthodologie bibliographique élémentaire, surtout lorsque des personnages historiques et des dates sont mentionnées, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.

Lors de la rédaction du livre, ce n'est pas le temps ni les budgets qui ont fait défaut. Cependant, je suis d'avis que l'absence de bibliographie ne prouve pas seulement que William Branham a raté l'opportunité d'offrir un ouvrage d'une qualité exceptionnelle, mais s'il avait poussé la rédaction de son livre à utiliser des méthodes de vérification bibliographique, le livre n'aurait probablement jamais vu le jour. Pourquoi? Parce que tout simplement, à force de chercher et de vérifier pour citer des références crédibles, devant l'avalanche d'éléments nouveaux et de découvertes, par prise de conscience il aurait été obligé de corriger trop d'affirmations et de déclarations erronées. Dans le cas de l'enseignement «des Sept âges de l'Église», Lee Vayle et d'autres collaborateurs  savaient que William Branham avait consulté, un grand nombre d'ouvrages, afin de livrer des prédications dont l’objectif était de convaincre son auditoire.

À part quelques brèves allusions à quelques sources historiques pour tenter d’étayer ses argumentations, comme par exemple, des citations puisées dans des sources hagiographiques (mythes et légendes de saints catholiques), William Branham n'a pas su déterminer et répertorier les travaux de recherche déjà entrepris concernant le sujet, sauf peut-être «l'hagiographie» «La Vie de saint Martin»,  et d'autres saints catholiques.

William Branham a certes consulté beaucoup d'ouvrages disponibles dans des bibliothèques ou accessibles via divers réseaux de distribution de littérature «chrétienne» de son temps, mais il était trop souvent limité aux «hagiographies» et autres documents de «théologiens baptistes» et «évangéliques» de son époque, qui présentent eux-aussi, les mêmes lacunes de références crédibles, sinon des explications fondées sur des interprétations personnelles des Écritures. Bien que William Branham ait développé et insisté dans ses prédications, sur l'aspect de non-crédibilité à propos des théologiens, même contemporains, il semble qu'il a fait plusieurs «exceptions», lesquelles, je ne manquerai pas de souligner implacablement. Citation WMB

Puisque l'absence de sources bibliographiques dans l'Exposé des Sept Âges de l'Église, n'offre aucun moyen d’étayer ses argumentations par des citations puisées dans des sources, c'est cette faiblesse que je vais exploiter pour réfuter toutes les affirmations et allégations non-fondées.

Dans le cas des personnages que William Branham a choisis pour «anges/étoiles/messagers», l'édition «l'Exposé des Sept Âges de l'Église» publiée par «Voice of God Recordings/ VGR»,  aurait dû normalement offrir une bibliographie permettant de rehausser le travail de recherche de William Branham, afin d’appuyer ses opinions par des démonstrations déjà faites par d’autres auteurs, et faire preuve d’éthique professionnelle, en reconnaissant les travaux des autres auteurs. À cet effet, j'ai comparé plusieurs extraits dans certaines brochures sur «les âges de l'Église» avec un autre auteur, et je peux facilement prouver hors de tout doute, qu'il a subtilement plagié un grand nombre de textes  sans en citer la source d'origine, textes qui lui sont maintenant personnellement attribués. En d'autres mots, tout lecteur/lectrice d'une brochure provenant de la transcription d'une prédication de William Branham doit s'en tenir au contenu et donner un «chèque en blanc» à tout ce qui est écrit. Plusieurs prétendront que «l'inspiration divine d'un prophète» n'est nullement tenue à être justifiée par des personnes «non-inspirées», mais moi je dis que lorsqu'on se permet de répéter des légendes tirées d'une hagiographie, comme l'a fait William Branham, la «pseudo-inspiration divine» doit être honnête et donner l'heure juste.

Ainsi, lorsque des personnages et des faits purement historiques sont cités dans les prédications de William Branham, n'importe se rend compte que «les transcriptions des prédications» de William Branham ne renvoient leurs lecteurs à aucune référence ou source vérifiable, et que tout lecteur doit exclusivement se fier aux propres commentaires de William Branham, contenus initialement dans la transcription de sa prédication audio. Malheureusement, il semble bien que quiconque désire vérifier les allégations, affirmations et déclarations de William Branham risque de découvrir qu'un très grand nombre de celles-ci relèvent carrément de ses propres opinions personnelles, lesquelles ne reposent sur rien de concret ou tangible. Aussi, lorsque quelqu'un doute ou remet en question les enseignements de William Branham, il semble que «le noyau dur» des disciples «du Message» ne peut admettre que leur prédicateur William Branham, se soit trompé ou ait enseigné une doctrine truffée d'erreurs, historiques et théologiques, et que tous ceux qui contestent les «allégations, déclarations et affirmations» de William Branham sont des «incrédules» rebelles «au message de l'heure» et n'ont pas «la vraie foi inconditionnelle» qui «croit aveuglément» tout ce qu'a enseigné leur «prophète William Branham» et qui est l'équivalent de «la Parole de Dieu» infaillible. Citation.