Ce que William Branham a déclaré:
« (...)  (14) ... Et, saint Martin fut l'un des plus grands hommes que nous ayons eus depuis Jésus-Christ. » *** [60-1208] L'Âge de l'Église de Thyatire ***

«(89) Combien ont déjà lu sur la vie de saint Martin ? (...). Et Jésus a regardé les Anges et Il leur a demandé : «Savez-vous qui M’a enveloppé de ceci ? » Ils ont dit : «Non. » Il a dit : «C’est Martin. » Vous y êtes. Et il est devenu un saint, il a parlé en langues, a chassé les démons, il a eu des visions : Un puissant prophète de Dieu. Oui, oui. Pourquoi ? Quand il a enveloppé ce pauvre mendiant là dans la rue, c’est Jésus-Christ qu’il a enveloppé. « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à ces plus petits de Mes enfants, c’est à Moi que vous les avez faites. » **** [62-0119] « Une bannière ***

« (72) Or, tout ceci est historique; ce ne sont pas de simples histoires racontées par quelqu’un qui écrivait à son sujet. D’une façon ou d’une autre, cela leur causerait du tort, même s’il ne s’agissait que de légendes religieuses; pour ce qui est de l’église romaine, ils ne mentionneraient pas de telles choses. Mais vous voyez, l’histoire relate la vérité.»  *** [60-1207] - L'Âge de l'Église de Pergame ***

Sulpice Sévère, l'hagiographe de «la vie de Saint Martin» a écrit:
«Donc, je vais commencer à écrire la Vie de saint Martin. Je dirai comment il s'est conduit, soit avant son épiscopat, soit pendant son épiscopat. Néanmoins, je n'ai pu parvenir à tout connaître : les faits dont il a été le seul témoin, on les ignore complètement (...) »

Note: Le seul et unique but visé par Sulpice Sévère en publiant l'hagiographie de Martin de Tours fut de «faire connaitre celui qui méritait d'être imité», déclaré «saint» avant sa mort ! ... Un peu comme l'Église catholique a fait pour «mère Teresa»...

Martin de Tours vénérait les saints «catholiques» tels: «sainte» Agnès, «sainte» Thècle et la «sainte Vierge» Marie
« Je vous le dirai, répondit-il, mais vous, ne le dites à personne, je vous prie. Ce sont «sainte» Agnès, «sainte» Thècle et la «sainte Vierge» Marie qui sont venues vers moi. » Et il avoua que ce n'était pas ce jour-là seulement, ni la seule fois qu'il eût reçu leur visite. Il raconta que les apôtres saint Pierre et saint Paul lui apparaissaient souvent.» Référence: Dialogues II-XIII de Sulpice Sévère

Martin de Tours se range du côté des trinitaires du Concile de Nicée de 325 contre l'arianisme (unitaires)
«(...) Martin s'attacha à l'évêque l'évêque Hilaire (de Poitiers) comme «un converti d'Égypte auprès d'un «ancien du delta ou du désert» et reçut de lui une formation ascétique. Mais rapidement l'Église se trouva en pleine crise dont la cause était «l'hérésie arienne» (355). Cette hérésie qui nie la consubstantialité du Père avec le Fils au sein de la Trinité fut combattue par une majorité d'évêques occidentaux mais aussi par d'autres d'Orient, comme Basile, Athanase d'Alexandrie, Grégoire de Nysse, Grégoire de Naziance. Devant la volonté de l'évêque d'Arles Saturnin, qui voulait imposer l'Arianisme à toute l'Eglise de Gaule, Hilaire entra en lisse et organisa la résistance. Dès ce moment et à l'instar d'Athanase d'Alexandrie, on le surnommera l'Athanase d'Occident. Ce qui lui valut en 356, au concile de Béziers d'être condamné pour son orthodoxie nicéenne et persistant dans son attitude antiarienne, il fut déposé, puis exilé en Phrygie (dans l'actuelle Turquie). Note: Martin dut s'exiler et fut «persécuté »par les «ariens» pendant quelques années
Source: http://www.eglise-orthodoxe.eu/texte_saint_hilaire_poitiers.htm